Créer son entreprise et devenir son propre patron est le souhait de nombreux français. Une volonté d’entreprendre qui ne cesse d’augmenter. En effet, 1 français sur 4 envisage de créer une entreprise.
Cependant, vous l’aurez compris, le nombre d’entrepreneur en France n’est pas si conséquent. Les principales causes de ce désistement sont la crainte de ne pas réussir, de ne pas trouver la bonne idée ou encore le manque de moyens financiers. Pour répondre à ces freins, le modèle gagnant-gagnant de la franchise !
C’est quoi la franchise ?
La franchise est un contrat entre deux acteurs : le franchisé et le franchiseur. Le franchisé, lui, est un entrepreneur qui intègre un réseau, accède à la marque et ainsi le droit d’exploiter ses produits et/ou services. Le franchiseur, quant à lui, développe pendant des années son concept afin d’établir des procédures et un savoir-faire qu’il transmet au franchisé afin de développer son réseau.
Les avantages de la franchise.
Intégrer un réseau de franchise vous permet de dupliquer un modèle de réussite qui a fait ses preuves. Nous en parlions plus tôt, certains entrepreneurs ne se lancent pas car ils ne trouvent pas l’idée qui les fera décoller. Or, créer une entreprise ce n’est pas toujours avoir une idée révolutionnaire. En ouvrant une franchise, vous reprenez un concept qui fonctionne et qui bénéficie déjà d’une notoriété.
La franchise, un modèle gagnant-gagnant.
Les relations entre le franchisé (vous) et le franchiseur (nous) se construisent selon ce modèle :
- D’un côté le franchisé est un entrepreneur à part entière. Il est un réel chef d’entreprise qui dirige sa société comme il l’entend et prend ses propres décisions. Cependant, ce dernier doit veiller à ne pas sortir du cadre appliqué par son franchiseur. Aussi, le franchisé est un ambassadeur de la marque qu’il représente. Enfin, créer une franchise reste très pragmatique, vous n’avez pas besoin de chercher la bonne idée, puisqu’elle a été réfléchie et conceptualisé en amont par votre franchiseur. Ce temps de construction d’une franchise est une sécurité pour le franchisé qui a donc plus de chance de réussir. En effet, le taux de réussite après 5 ans en franchise est de 85%.
- De l’autre côté le franchiseur. Il a pour devoir de créer et développer son réseau au travers l’intégration de nouveaux points de vente. Pour cela, il met à disposition du franchisé un savoir-faire, une formation et des procédures qui lui permet de diriger son entreprise. Le franchiseur reste cependant le propriétaire de la marque et de l’évolution de son concept.
Vous l’aurez compris, avec le modèle de la franchise, vous n’êtes pas seul. Vous bénéficiez d’un accompagnement et de services supports vous permettant de piloter votre entreprise, tout en restant indépendant et décisionnaire des choix stratégiques de votre société.