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Dounia Achachi
Directrice de l’agence Bonjour Services Bondues-Tourcoing
Dounia ACHACHI est franchisée du réseau de services à la personne Bonjour Services. Ayant intégré l’enseigne en octobre 2021 à Bondues-Tourcoing, elle revient aujourd’hui sur son parcours, ses choix et ses attentes vis-à-vis du réseau.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Dounia ACHACHI, j'ai rejoint le réseau Bonjour Services en octobre 2012 à l'agence de Bondues.
Que faisiez-vous avant d'entreprendre ?
J’étais en communication et marketing en tant que directrice de communication.
Comment est venue cette envie d’entreprendre ?
J’ai touché un peu à la communication, au marketing, tous les volets d’une entreprise. Ce que je voulais faire, c’est de tout appliquer en même temps. Donc c’est pour cela que j’ai fait le choix d’entreprendre.
Pourquoi avoir fait le choix de la franchise ?
Le choix de la franchise, c’est vraiment parce que je suis consciente qu’on ne peut pas tout gérer et répondre à tous les supports en étant seul. La franchise, c’était pour moi un soutien en plus, dans les domaines que je ne maîtrisais pas, soit des domaines où j’aurais dû, si je me lançais seule, faire appel à un prestataire extérieur.
Que vous apporte les services à la personne ?
De faire ce que j’aime toute la journée et tous les jours. C’est un métier et un mode de vie. J’aime entreprendre, j’aime bien prendre des décisions, j’aime bien être dans la gestion et rajouter le côté humain avec rencontrer plein de monde au quotidien. Ce que tout le monde aimerait, c’est fait presque ce qu’il fait tous les jours. Il faut juste couper le week-end.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bonjour Services ?
J’ai choisi Bonjour Services pour ce que je disais juste avant sur le côté humain. C’est une petite structure mais qui a une expérience dans le domaine et aussi des échanges que j’ai eus avec la fondatrice et les équipes au moment où je les ai rencontrés. La décision a été prise à ce niveau-là.
Quelles sont les étapes ayant permis ton choix ?
Les étapes, ça a été forcément lorsque l’on regarde toutes les enseignes qui existent. Le premier échange que j’ai eu avec la franchise a été avec Diane, la fondatrice, et ensuite ça a été la visite à Toulouse. Ça s’est fait vraiment en deux ou trois temps.
Pour moi, l’échange a d’abord été téléphonique. Le premier échange était très important parce que je voulais connaitre la personne, je voulais connaître ses valeurs parce que je les ai vues sur le site internet. J’avais besoin de les ressentir. Et ensuite, forcément, l’échange téléphonique était bien, mais on a besoin de se rencontrer physiquement, et ça a été la deuxième étape. Donc lorsque nous allions les deux, forcément ça nous rassure. D’une part concernant tout le travail fait en amont (recherches, documentations, sites internet, etc…) ; Et après ? On peut faire le parallèle en se disant que c’est cohérent, donc, on y va !
Quels sont les services supports proposés par Bonjour Services ?
C’est surtout l’accompagnement, c’est-à-dire que l’on ouvre sa structure, et là, on a besoin quasiment au quotidien d’un accompagnement. Parce que quand on ouvre, on vit tout la première fois : le premier appel téléphonique, le premier recrutement, le premier client. Donc on a tous les supports parce qu’au début il faut qu’on communique, on a les premières facturations, les premières fiches de paie, et en fait, la franchise sert à ça. On a une question, on a une réponse et cela vaut au niveau de la communication, que de la gestion, de la paie, de la facturation et du conseil sur le management, sur le recrutement. C’est complet. On a une question, on sait qu’on va avoir une réponse derrière.
Un conseil à donner à un futur entrepreneur ?
Prendre le temps, savoir ce qu’on veut, et prendre le temps d’échanger. Si on veut se lancer en franchise, il faut échanger avec les personnes qui sont derrière cette structure, parce que ça nous fait prendre une décision. Par exemple, c’est ça qui m’a fait prendre une décision. Parce que lorsque l’on échange avec différentes personnes, ça nous éclaire plus facilement, cela correspond à ce que l’on attendait, ou pas. La décision est plus facile.
Votre plus grande fierté professionnelle ?
Là où je suis contente, c’est le fait d’avoir pu doucement structurer mon activité. Quand je dis structurer mon activité, forcément, ça va très vite. C’est un secteur qui se développe assez rapidement, donc il faut suivre. Et le fait d’avoir pu monter une équipe, d’avoir des clients, et de voir que ça tourne au quotidien et qu’on a des projets pour le futur que l’on n’aurait pas imaginé il y a six mois, forcément c’est cool.
Envie de saisir une véritable opportunité professionnelle comme l’a fait Dounia ? Ouvrez votre franchise de services à la personne avec Bonjour Services !