Porteur et évolutif, le marché des services à la personne est en pleine expansion ces dernières années. En effet, en 2021, le secteur représente, à lui seul, 1.1% du PIB français. Mais alors, que nous garantit-il ? Comment entreprendre dans les services à la personne?
Quel est le potentiel du marché des Services à la Personne?
Depuis la crise sanitaire, de nombreuses remises en question ont eu lieu autant chez les particuliers que chez les professionnels.
CHEZ LES PARTICULIERS
Garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées, services de la vie quotidienne, etc… voici quelques-uns des besoins s’étant renforcés tout au long de ces dix dernières années.
En effet, nous comptons de plus en plus de familles monoparentales ou recomposées nécessitant l’assistance à domicile pour les accompagner au quotidien. L’allongement de l’espérance de vie est aussi un facteur important dans le domaine des services à la personne. D’ici 2050, plus d’un tiers de la population aura plus de 60 ans. De plus, le soutien des pouvoirs publiques mis en place (crédit d’impôts, aide à la prise en charge de la dépendance, etc…) poussent les ménages à consommer nos services.
L’ensemble de ces offres permettent aux particuliers d’améliorer leur mieux-être à domicile, ainsi que leur confort de vie au sein d’un secteur au large éventail d’activité touchant près de 26 savoir-faire différents. Adaptable et personnalisable, le secteur des services à la personne ne fait qu’accroitre au fil du temps.
CHEZ LES PROFESSIONNELS
Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les professionnels ont connu un revirement compte tenu de la propreté et de la désinfection. En effet, suite à la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, de nombreuses sociétés ont décidé de s’engager pour la protection de leurs employés, pour le nettoyage et pour la désinfection des locaux. Ce malheureux évènement a permis la création de nombreux postes et la création de nouveaux services destinés exclusivement aux professionnels. Depuis, de nombreuses entreprises continuent de bénéficier de ces services, devenus essentiels à notre quotidien.
Quelques chiffres
Garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées, services de la vie quotidienne, etc… voici quelques-uns des besoins s’étant renforcés tout au long de ces dix dernières années.
- 18 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires qu’à généré le secteur des services à la personne pour des prestations auprès de 4.5 millions de foyers.
- Grâce au secteur des services à la personne, de nombreux emplois ont vu le jour. En effet, plus d’1.1% du PIB français est généré grâce à ces activités.
Pourquoi se lancer?
Envie de vous challenger ? De vous dépasser ? Ou tout simplement d’entreprendre dans les services à la personne ? Alors pourquoi pas tenter ? Ce secteur porteur est un pari gagnant. De nombreux avantages se présenteront à vous :
- Une grande indépendance / autonomie,
- Une expérience unique,
- L’opportunité d’aider son prochain, etc…
Comme vous avez pu le voir, le secteur des services à la personne est idéal pour se lancer. Alors, prêts à entreprendre ?