Lors de l’élaboration de votre projet de création d’entreprise, le business plan est un outil incontournable pour la suite de votre projet. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article nommé « comment construire son business plan ? ».
À quoi sert un business plan ?
Passage obligé pour créer / reprendre une entreprise, ce document vous sera fondamental dans le développement de votre projet. Si vous avez besoins de financement, cet outil facilitera la communication entre vous et les potentiels investisseurs. Grâce à ce document, vous pourrez facilement vous projeter sur les années à venir et piloter le développement de votre projet. Il est comme une feuille de route pour vous afin de savoir où vos actions vous mèneront.
Comment construire son business plan?
Ce document doit aborder plusieurs points essentiels :
– La présentation de votre projet
Le but est de décrire précisément votre souhait de projet. Vous devez détailler ce dernier dans les grandes lignes afin de donner envie aux potentiels investisseur d’en savoir plus sur vos ambitions.
Vous devez y aborder des éléments précis tels que : vos valeurs, les profils souhaités pour les membres de votre équipe, votre activité et le secteur auquel elle est associée.
– Une étude de marché
Le but de cette analyse est de démontrer que votre projet tient la route. Il faut qu’il réponde à une demande dans le secteur où vous souhaitez exercer. Il faut que vous démontriez que votre produit/service à un réel atout à apporter face aux potentiels concurrents du secteur. Il faut établir un profil type pour votre cible afin que les futurs investisseurs puissent voir à quel type de personne vous souhaitez vendre/vous adresser.
– Le modèle économique de votre projet
Une fois votre cible établie et votre étude de marché faite, vous pouvez passer au modèle économique. Cette partie doit démontrer les moyens par lesquels votre entreprise gagnera de l’argent. Vous pouvez vous appuyer sur plusieurs points : la publicité, la vente, etc…
À la suite de cela, vous devrez commencer à communiquer autour de votre marque et à lui créer une identité (graphique) forte afin de vous démarquer à la suite de votre lancement. Toutes ces choses vous permettront de mettre en place une stratégie de communication et de marketing solide afin de faire connaître votre projet et d’attirer/fidéliser votre cible.
– Les aspects juridiques autour de votre projet
Le choix de la structure juridique de votre entreprise est primordial pour la suite de votre projet. Une erreur de ce type peut ralentir la progression de votre structure. Dans ce business plan, vous devez exprimer clairement votre choix et l’expliquer afin de le mettre en évidence.
Vous pourrez faire ce choix entre plusieurs solutions telles que :
– Entreprise individuelle : EURL, EIRL, SASU
– SAS,
– SARL,
– SA,
– SNC, etc…
– La partie financière
Comment savoir si un projet est viable sans étudier sa partie financière ? Vos analyses se doivent d’être claires, précises et complètes afin d’établir des prévisions au niveau de votre future trésorerie. Ces analyses seront prévisionnelles mais primordiales pour votre création/reprise d’entreprise.
Comme vous avez pu le voir, le business plan est un point essentiel à prendre en compte pour tout entrepreneur. Alors, envie d’en savoir plus ou de vous lancer ?