Vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat ? Le modèle de la franchise peut vous correspondre ! Avec des frais bien moins élevés, ce concept séduit de plus en plus de personnes en France. Mais, vous êtes-vous déjà demandé : l’apport personnel, à quoi ça sert ?
L’apport personnel est indispensable à la suite de votre projet
Généralement, il est supérieur ou égal à 30% de l’investissement global pour votre projet. Cette enveloppe est nécessaire afin d’emprunter auprès d’une banque. Plus votre apport personnel sera élevé, plus les négociations pour obtenir un prêt seront simples. Votre capacité financière sera alors prouvée grâce à cet apport qui, en plus du concept éprouvé de la franchise vous facilitera les démarches.
Il est considéré comme un gage de sérieux et de confiance
L’apport personnel est l’investissement qu’est prêt en mettre en jeu le futur entrepreneur. Ces frais devront couvrir 1/3 de l’investissement global ainsi que les fonds de roulement. Cette somme constituera une sorte de garantie auprès du franchiseur ainsi qu’auprès des banques quant à l’implication et à l’engagement du futur entrepreneur.
Du côté du franchiseur, cette somme permet une totale transparence avec les futurs créateurs/repreneurs. En effet, en permettant une assimilation des informations claires et précises, ils gagneront en crédibilité mais aussi en efficacité au niveau du recrutement.
C’est un premier pas vers l’investissement
Combiné au prêt bancaire, l’apport personnel permettra de constituer la somme de l’investissement global. Suivant la taille du réseau de franchise, ces sommes peuvent varier. En effet, chaque franchise est libre de décider du montant de l’apport personnel, car avec l’expérience, elles sont capables de déterminer le montant nécessaire pour ouvrir un nouveau point de vente.
Comme vous avez pu le voir, l’apport personnel est un point essentiel à prendre en compte pour tout franchisé.
Alors, envie d’en savoir plus ou de vous lancer ?