Les étapes de lancement d’une franchise de services à la personne

diane place fondatrice du réseau bonjour services franchise

En 2014, Bonjour Servicesentreprise spécialisée dans les services à la personne, a lancé son réseau de franchise : Bonjour Services Développement. Aujourd’hui, le réseau compte quatre franchises (Toulouse, Montauban, Frouzins et Saint-Marcellin), et souhaite poursuivre son développement à l’échelle nationale.

Diane Place, fondatrice du réseau Bonjour Services, vous livre les étapes de création d'une franchise de services à la personne avec Bonjour Services.

Comment les étapes de création d'une franchise se déroulent-elles chez Bonjour Services Développement ?

On retrouve des étapes communes pour le lancement d’une franchise dans tous les réseaux. Chez  Bonjour Services Développement, les candidats à la franchise nous contactent par mail ou par téléphone, afin que nous puissions prendre connaissance  de leur projet de création d’entreprise. C’est l’occasion pour nous de vérifier les motivations des candidats qui les conduisent à vouloir créer une entreprise et de s'assurer qu'ils sont bien conscients des enjeux du projet.

Puis, nous organisons avec le candidat un entretien au siège social, afin d’en savoir plus sur son profil et lui expliquer le fonctionnement de notre réseau et du secteur des services à la personne.

Dès le début, êtes-vous la plus transparente possible avec vos futurs franchisés ?

Dès le premier contact, nous fournissons à notre futur franchisé des informations sur notre métier, sur les étapes et les difficultés du lancement d'une franchise. Puis, nous lui demandons un retour sur notre premier échange, afin de s'assurer qu’il ait bien pris en compte les enjeux du projet de création d'entreprise. Nous travaillons ensuite avec le futur franchisé sur son business plan : http://bit.ly/2yJr9gA. Il est préférable pour le candidat de se faire accompagner par un comptable, afin d’estimer lui-même son chiffre d'affaires prévisionnel.

Par ailleurs, nous lui fournissons un Document d'Information Précontractuel (DIP) comportant des informations complètes sur le secteur des services à la personne.

Une fois que ces informations sont transmises au futur franchisé, comment se déroule son accompagnement ?

Juste avant la création de la franchise, nous accompagnons le futur franchisé à la banque pour financer son projet de création d’entreprise. Notre présence est primordiale pour rassurer et convaincre la banque du potentiel du projet.

Une fois que notre franchisé a obtenu le financement et est certain de l'emplacement de son agence, nous signons donc le contrat de franchise.

Pourriez-vous m'en dire plus sur la formation de vos franchisés ?

Nous proposons une formation sur mesure aux franchisés en fonction de leurs besoins et attentes. Pour cela, un entretien est prévu en amont pour détecter leurs points forts et leurs points faibles. Ainsi, débute la formation initiale de nos franchisés pendant 3 semaines : deux semaines de formation théorique au siège social et une semaine en immersion à l'agence du franchisé.

Et sur le financement de la franchise ?

Pour intégrer notre réseau de franchise, l’investissement total est de 50.000€ et nous demandons un apport personnel de 15.000€, afin que la banque accorde des prêts à notre franchisé. (En savoir plus sur les conditions d’entrée du réseau de franchise Bonjour Services : http://bit.ly/2xiMwUP)

Bien que le financement soit un critère important, le relationnel, la proximité, la confiance et la sécurité sont privilégiés par les futurs franchisés. D’autres se laissent convaincre par la crédibilité, la notoriété et la réputation du réseau de franchise.

En quoi consiste votre accompagnement « post-création » ?

Durant notre collaboration au sein de notre réseau de franchise, notre franchisé bénéficie d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du contrat de franchise, afin de garantir la rentabilité et la pérennité de son agence :

  • Une fois par mois, nous effectuons un entretien téléphonique, afin d’assurer le suivi de son activité.
  • Tous les trimestres, je me déplace à son agence pour effectuer un bilan qualitatif de son activité.

Je m'assure également que les procédures de certification (NF Service) soient respectées par notre franchisé, afin que son agence soit certifiée.

Interview réalisée par Julien Tarby

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