La relation entre Bonjour Services et ses franchisés : les droits et les devoirs de chacun

Bonjour Services, enseigne spécialisée dans les services à la personne, a lancé son réseau de franchise en 2014. Au vu de ses excellents chiffres réalisés en 2016, le réseau de franchise Bonjour Services, véritable créateur d’opportunités dans les services à la personne, souhaite étendre son succès à l’échelle nationale : http://bit.ly/2qOJ1FL 

Diane Place, fondatrice du réseau de franchise Bonjour Services, vous présente les droits et les devoirs du franchiseur et des franchisés au sein du réseau de franchise Bonjour Services, une des clés de réussite du réseau.

Comment formalisez-vous les droits et les devoirs de chacun au sein de votre réseau de franchise ?

En 2014, nous avons créé notre réseau de franchise et avons accueilli trois nouveaux franchisés. Un avocat nous a accompagnés dans la réalisation du contrat de franchise, en expliquant les devoirs et les droits de chacun. Cela permet d'établir une relation de confiance avec nos franchisés.

Puis, nous proposons une formation de 3 semaines à nos franchisés (2 semaines au siège social et 1 semaine en immersion à l’agence du franchisé) permettant ainsi de mieux définir les rôles de chacun et de mieux comprendre le fonctionnement de notre marque. Dès le début de la collaboration, il est primordial d’être le plus transparent possible et de faire comprendre au franchisé que ce contrat formalise une relation gagnante/gagnante.

Ces étapes sont-elles nécessaires pour le fonctionnement de votre réseau de franchise ?  

La structure hiérarchique du réseau de franchise est complexe, car le franchisé est avant tout un chef d'entreprise. Il est donc important pour nous, franchiseur de mettre en place des règles du fonctionnement de notre réseau de franchise, pour mieux définir les rôles de chacun et ainsi mieux collaborer ensemble.

Est-il difficile de collaborer avec vos franchisés ?

Bien que nous soyons le décideur en tant que franchiseur, nous sommes à l'écoute de nos franchisés. Cela nécessite une gestion de temps importante et un contrôle régulier, en vérifiant si les propositions de nos franchisés sont en adéquation avec l'image de notre réseau de franchise. Pour optimiser la collaboration avec nos franchisés, nous organisons régulièrement des brainstormings par téléphone ou en agence. Le fait qu'on soit un réseau de franchise à taille humaine nous permet de proposer de nouvelles idées, de les étudier et les concrétiser rapidement si elles sont en adéquation avec l'image de notre réseau.

 

 

Les exigences de votre franchise ne compliquent-elles pas au recrutement de vos futurs franchisés ?

Pour le recrutement de nos franchisés, nous mettons en exergue les valeurs humaines primordiales pour notre réseau : la proximité, la confiance, l’exigence, l’esprit d’équipe... Nos futurs franchisés doivent correspondre et s'adapter au fonctionnement de notre réseau de franchise.

Chez Bonjour Services, nous embauchons nos salariés uniquement en CDI, afin que notre collaborateur puisse évoluer pleinement au sein de notre enseigne. Certains candidats préfèrent un CDD ou une relation plus ponctuelle avec l’entreprise. Cela n'entre pas dans le cadre de notre politique de pérennisation. Ces candidats peuvent le percevoir comme un frein, mais cela nous permet de faciliter notre sélection durant le recrutement.

Les obligations et les droits de vos franchisés sont-ils similaires au fonctionnement d'un réseau de franchise classique ?

Oui, nous retrouvons les grands classiques du fonctionnement de la franchise au sein du réseau de franchise Bonjour Services. Nous devons accompagner au quotidien nos franchisés, leur transmettre notre savoir-faire, leur garantir un emplacement et animer notre réseau de franchise. Quant à nos franchisés, ils doivent respecter l’image et le savoir-faire de notre réseau de franchise.

Interview de Julien Tarby

Vous êtes sensible aux valeurs humaines privilégiées par notre réseau ? Envie de relever un nouveau défi professionnel ? Devenez franchisé Bonjour Services ! http://bit.ly/2rPXks7

la relation entre le réseau de franchise bonjour services et ses franchisés

logo bjr