Choisir une franchise de services à la personne comme Bonjour Services

Quels sont les différents types de réseaux de franchise existants dans les services à la personne ?

Au vu de la forte concurrence dans le secteur des services à la personne, il est préférable d'intégrer un réseau de franchise afin de limiter les risques du projet de création d'entreprise, et ainsi bénéficier d'un accompagnement personnalisé au quotidien, d’une formation initiale et de l’expertise de la marque. C'est la raison pour laquelle il existe un grand nombre de franchises dans les services à la personne.

Aujourd'hui, on distingue :

  • Les franchises spécialistes qui concentrent leur activité uniquement sur une seule prestation.
  • Les franchises multiservices, comme Bonjour Services, qui offrent plusieurs prestations afin de proposer une large gamme de services à domicile et ainsi répondre à plusieurs besoins. En savoir plus sur les avantages d’un franchiseur multi-services comme Bonjour Services : http://bit.ly/2vPAuCQ

Quel type de réseau de franchise avez-vous opté pour Bonjour Services ?

Nous avons opté pour un réseau de franchise multiservices, car en se focalisant que sur une seule activité, la rentabilité et la pérennité d'une franchise spécialiste peuvent être fragilisées. Par ailleurs, nous sommes positionnés sur les prestations les plus demandées du secteur des services à la personne :

Chaque prestation est un métier bien spécifique.

Que recherchent réellement les candidats à la franchise ?

Ils veulent être rassurés, car ils sont souvent en phase de reconversion professionnelle et ne connaissent pas forcément le secteur des services à la personne. Bien que nous soyons un jeune réseau de franchise, nous avons 10 ans d'expérience sur le marché et arrivons à nous démarquer de nos concurrents, en mettant en exergue nos valeurs : professionnalisme, rigueur, sens du service, esprit d’équipe, confiance, proximité...

Par ailleurs, grâce à notre activité multiservices, nous recevons beaucoup de demandes et avons des retombées très positives. Nous apportons également aux candidats à la franchise des réponses concernant l'accompagnement personnalisé au quotidien, la formation initiale de 3 semaines et la transmission du savoir-faire de notre réseau de franchise.

Pourquoi votre concept pourrait convaincre les candidats à la franchise ?

Afin de répondre pleinement aux attentes de nos clients, nous leur proposons une large gamme de prestations autour de la famille, des personnes âgées et handicapées grâce à notre activité multiservices. Par ailleurs, toutes nos salariées sont en CDI, afin de leur garantir la sécurité de l’emploi et de répondre à tout moment aux besoins de nos clients. Nous leur proposons également des missions ponctuelles (ménage et repassage, garde d’enfants), afin de compléter leur planning, d’acquérir de nouvelles compétences, et ainsi être flexibles et polyvalentes.

Notre concept permet ainsi de garantir la pérennité et la rentabilité de notre activité.

Par ailleurs, certains candidats à la franchise sont plus intéressés par un jeune réseau de franchise qui privilégie la proximité, la confiance, le professionnalisme, le partage et l’esprit d’équipe, que par une grosse structure où les marges d'actions sont plus limitées et les relations sont plus formelles.

Interview de Diane Place, fondatrice du réseau de franchise Bonjour Services, réalisée par Julien TARBY

Envie de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle dans les services à la personne ? Concrétisez vos rêves avec le réseau de franchise Bonjour Services en ouvrant votre franchise de services à la personnehttp://bit.ly/2rPXks7

bandeau franchisées

Le réseau de franchise Bonjour Services, véritable prestataire des services à la personne

Il existe deux types de mode d’intervention dans le secteur des services à la personne : le mode prestataire et le mode mandataire.

Le mode prestataire

Une entreprise de services à la personne en prestataire recrute et gère les salariés mis à disposition de ses clients particuliers. Dans ce cas, c’est l’organisme qui est l’employeur. Le particulier sera facturé par la prestation choisie et effectuée.

Le mode mandataire

Le client est employeur de l’intervenant à domicile, il est donc particulier-employeur. L’organisme mandataire assure pour ce particulier la gestion administrative et les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi. Par ailleurs, le particulier mandate l’organisme pour l’accompagner et le conseiller dans l’exercice de sa fonction d’employeur. Ici, le client est lié à l’organisme par un contrat de mandat.

Les avantages d’une franchise prestataire comme le réseau de franchise Bonjour Services

Lorsqu’un particulier fait appel à un organisme prestataire de services à la personne, il bénéficie d’une grande liberté car ses responsabilités sont limitées, voire inexistantes, au vu de la simplification des démarches en passant par un organisme prestataire :

  • Aucunes démarches de recrutement pour le salarié car Bonjour Services est l’employeur.
  • Pas de gestion administrative
  • Remplacements assurés en cas d’absence de l’intervenant
  • Pas de gestion de crise/litige, c’est Bonjour Services qui s’occupe de tout. Ce qui en fait un choix sécurisant pour le particulier.

Ouvrir une franchise prestataire de services à la personne présente également de nombreux avantages pour le franchisé :

  • Un chiffre d’affaires réel et plus élevé
  • Présence d’une réelle équipe
  • Exonération des charges sociales

Le réseau de franchise Bonjour Services est également un prestataire multi-services : http://bit.ly/2vPAuCQ

En savoir plus sur le réseau Bonjour Services et ses prestations sur-mesure de services à la personne : www.bonjourservices.fr

Envie de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Envie d’être acteur du succès d’un réseau à taille humaine en plein développement ? Ouvrez votre franchise de services à la personne avec Bonjour Services ! http://bit.ly/2rPXks7

réseau de franchise bonjour services

La franchise Bonjour Services, idéale pour les créatrices d’entreprises

Vous êtes une femme et éprouvez l’envie de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle dans un secteur en pleine croissance ? De vous lancer dans une véritable aventure professionnelle, tout en trouvant un équilibre entre votre vie privée et professionnelle ?

Le réseau de franchise Bonjour Services est fait pour vous ! Découvrez les 5 raisons de choisir le réseau de franchise Bonjour Services en tant que créatrice d’entreprise :

  • Son secteur de prédilection, les services à la personne, est un domaine très féminin et un des secteurs d’activité qui recrute le plus de femmes : Plus de 90% de femmes y travaillent !
  • Elles ont franchi le pas, pourquoi pas vous ! Les 4 premières franchisées de Bonjour Services sont des femmes, qui ont réussi leur reconversion professionnelle en exerçant un métier passionnant tout en devenant leur propre patron.
  • La franchise séduit de plus en plus la gente féminine. Ce concept permet aux créatrices d’entreprise de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Avec le réseau de franchise Bonjour Services, les femmes ont la possibilité d’ouvrir leur franchise de services à la personne en étant aidée et soutenue, tout en bénéficiant de notre expertise et notre savoir-faire.

Par ailleurs, le réseau de franchise Bonjour Services participe aux événements organisés par des réseaux féminins, afin de se faire connaître auprès des femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

  • Bonjour Services est un réseau de franchise à taille humaine et privilégiant des valeurs humaines, dont les créatrices d’entreprise y sont sensibles : la proximité, l’esprit d’équipe, la confiance, la rigueur, le partage.
  • Le franchiseur Bonjour Services Diane Place est également une femme J qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale.

À votre tour... Candidatez ! http://bit.ly/2rPXks7

réseau de franchise bonjour services

Franchise : La reconversion professionnelle dans les services à la personne

Les franchisés Bonjour Services viennent généralement de tous horizons, et donc en situation de reconversion professionnelle dans les services à la personne. C'est pourquoi le réseau de franchise Bonjour Services propose un accompagnement au quotidien et une formation sur-mesure pour les futurs franchisés en situation de reconversion professionnelle dans les services à la personne. Interview de Diane Place, fondatrice du réseau de franchise Bonjour Services.

Proposez-vous une formation à vos franchisés en situation de reconversion professionnelle ?

Nos futurs franchisés viennent souvent d'horizons différents, c’est la raison pour laquelle nous leur proposons un accompagnement personnalisé et une formation initiale durant tout le contrat de franchise, afin de garantir la réussite de leur projet de création d'entreprise.

Cette formation initiale de 3 semaines que bénéficient nos futurs franchisés leur permet d’être formé sur la gestion d’entreprise et l'animation d'équipe. Durant notre collaboration, le futur franchisé bénéficie également de nos 10 ans d'expérience dans les services à la personne et la création d'entreprise, afin de mener à bien le lancement de son entreprise, bien qu'il soit avant tout maître de son projet.

Cette formation fait-elle partie des points forts du réseau de franchise Bonjour Services ?

L’accompagnement et la formation font partie des valeurs phares de notre réseau de franchise. L'accompagnement du franchisé par Bonjour Services se décline de multiples façons : visites trimestrielles (uniquement la 1ère année), réunions mensuelles, apport d'outils et méthodes, présence de services opérationnels qui vont vous permettre d'optimiser la gestion de votre franchise au quotidien :

  • un service gestion/finance ;
  • un service animation du réseau ;
  • un service marketing/communication et relation presse ;
  • un service juridique et ressources humaines ;
  • un service qualité qui mène des enquêtes de satisfaction et suit les dossiers de certification ;
  • un service développement, logistique et accords cadre.

Notre principal objectif est la réussite de nos franchisés. Notre accompagnement au quotidien et notre formation initiale (3 semaines) vous permettront de réussir parfaitement votre vie d'entrepreneur, tout en participant à la vie du réseau par le partage d'expérience et d'idées. C'est, pour nous, la définition de la réussite d'une franchise.

Vos intervenantes bénéficient-elles aussi d’une formation ?

Nous recevons régulièrement des candidatures envoyées principalement par des femmes venues de tous horizons, dont en situation de reconversion professionnelle. Une grande partie de ces candidats sont attirés par les métiers des services à la personne, mais n'ont pas forcément les compétences ni le savoir-être pour y évoluer. Notre rôle est de préparer nos futures intervenantes à la réalité du secteur, grâce à un module de formation de 19h qui aborde les bases nécessaires de leur métier :

  • La sécurité des enfants, des personnes dépendantes et isolées
  • Les gestes et postures à adopter
  • L'utilisation du matériel spécifique
  • Les techniques de ménage (nettoyage des vitres, techniques de repassage)....

Cette formation permet de renforcer notre processus de recrutement par une sélection rigoureuse de nos intervenantes, de garantir la qualité de nos prestations de services à la personne à nos clients et ainsi d’établir une relation durable et de confiance avec nos salariées et nos clients.

Interview réalisée par Julien Tarby

réseau de franchise bonjour services

Les valeurs du réseau de franchise Bonjour Services

Bonjour Services est un réseau à taille humaine qui privilégie les valeurs humaines qui lui sont chères. La dimension humaine constitue une des réelles clés du succès du réseau de franchise Bonjour Services.

Des envies de reconversion professionnelle ? Envie d'évoluer dans un secteur en plein essor ? Envie d'être acteur du succès d'un réseau de franchise en plein développement et profondément humain ? Devenez franchisé Bonjour Serviceshttp://bit.ly/2rPXks7

les valeurs du réseau de franchise bonjour services

L’agrément des services à la personne pour votre franchise Bonjour Services

Pour votre franchise Bonjour Services, il est nécessaire d’obtenir un agrément pour exercer une activité de services à la personne. Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux (TVA à taux réduit, réduction d’impôt, exonération de charges sociales), il faut compléter l’agrément par une déclaration.

L’agrément

Pour exercer certaines activités de services à la personne (enfants de moins de 3 ans en mode prestataire et mandataire, personnes âgées et handicapées uniquement en mode mandataire), votre franchise Bonjour Services doit obligatoirement obtenir un agrément délivré par l’État en se conformant à un cahier des charges. Après obtention de l’agrément, vous devez intégrer le logo de l’agrément sur tous vos supports commerciaux et de communication.

L’agrément est valable pendant 5 ans et est renouvelable.

La déclaration

L’obtention d’une déclaration permet à votre franchise Bonjour Services et à vos clients de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux des services à la personne. La déclaration impose au prestataire de respecter une condition d’activité exclusive. En d’autres termes, vous ne devez pas exercer une activité autre que les services à la personne.

La demande d’une déclaration s’effectue auprès de la DIRRECTE du département où est implantée votre franchise Bonjour Services.

L’autorisation

Les prestations réalisées auprès des personnes âgées et handicapées atteintes de pathologies chroniques en mode prestataire relèvent du régime de l’autorisation délivrée par les conseils départementaux.

Conditions de délivrance de l’agrément

Afin d’obtenir l’agrément pour votre franchise de services à la personne, vous devenez réunir les conditions suivantes :

  • Exercer votre activité au domicile de vos clients
  • Travailler uniquement pour des particuliers
  • Disposer des moyens matériels, humains et financiers nécessaire à votre activité de services à la personne
  • Disposer d’une charte qualité
  • Respecter un cahier des charges dédié
  • Avoir un casier judiciaire vierge

Pour de plus amples renseignements sur l’obtention de l’agrément des services à la personne, contactez le franchiseur Bonjour Services à franchise@bonjourservices.fr ou au 05.61.82.44.38

Nos franchisés ont sauté le pas en ouvrant leur franchise de services à la personne avec Bonjour Services ! Pourquoi pas vous ? http://bit.ly/2rPXks7

 traceur SAP

La transmission du savoir-faire de Bonjour Services à ses franchisés

Diane Place, fondatrice du réseau de franchise  Bonjour Services, vous explique comment son réseau de franchise  transmet ses 10 ans savoir-faire dans les services à la personne et la gestion d’entreprise  à ses  franchisés.

En tant que franchiseur, quel(s) type(s) d'informations privilégiez-vous pour la transmission de votre savoir-faire à vos franchisés ?

Toute information est essentielle pour la  transmission du savoir-faire  du franchiseur  à ses  franchisés, afin de permettre à chacun de réussir. Nous travaillons également sur le  savoir-être, primordial dans le secteur des  services à la personne, à savoir les postures à adopter en tant que chef d'entreprise, les attitudes à adopter auprès des salariés et des clients. Le fait d'avoir de l'empathie  et du  capital sympathie  permet d'établir une relation de confiance avec ses collaborateurs et ses clients.

Pour quelles autres raisons le futur franchisé vous sollicite-t-il ?

Le futur  franchiséfait également appel à notre réseau de  franchise pour obtenir des renseignements sur la création d'entreprise  (étapes, financement, dossiers à préparer...). Ayant  10 ans d'expérience  dans les services à la personne et dans la  création d'entreprise, nos conseils sont un gain de temps pour les futurs franchisés. Ces informations leur permettent de limiter les risques de  création d'entreprise  et ainsi développer leur activité dans les meilleures conditions possibles.

Comment se déroule les trois semaines de formation initiale pour votre futur franchisé ?

Les deux premières semaines de formation se déroulent au sein de notre siège social. Nous transmettons les principes et les valeurs de notre réseau de  franchise à nos futurs  franchisés, ainsi que notre savoir-faire dans les  services à la personne et sur la  gestion d'entreprise. De plus, notre futur  franchisé nous accompagne aux rendez-vous professionnels, afin d'être rapidement confronté à la réalité du terrain.

Puis, la troisième semaine de formation se déroule au sein de l'agence du  franchisé, afin d’assurer le suivi du  franchisé et ainsi développer efficacement son activité en lui fournissant de précieux renseignements sur la maîtrise d'outils, sur la gestion de l'entreprise et du personnel.

Pourquoi les futurs franchisés ont-ils beaucoup à apprendre avec votre réseau de franchise ?

Parce-que nous privilégions l'accompagnement  et le  suivi  de nos  franchisés  durant toute la durée du contrat de franchise. Nous leur faisons comprendre qu'il y a un soutien derrière leur projet. C'est ce que nous expliquons aux candidats à la  franchise et à nos futurs  franchisés.

Par ailleurs, nous formons notre  franchisé sur le marché des  services à la personne et à la  gestion d'entreprise, grâce à nos 10 ans de savoir-faire. Nous mettons également à disposition de nos  franchisés des outils et des méthodes, spécifiques au concept de notre réseau de franchise, permettent d'assurer leur réussite. En outre, nous effectuons une visite trimestrielle (uniquement la 1ère année) au sein des agences de nos franchisés et un suivi mensuel par téléphone, afin d’échanger sur les actions menées, les résultats obtenus et les objectifs fixés de notre réseau de franchise. Et ainsi développer ensemble notre réseau de  franchise de  services à la personne.

Interview réalisée par Julien Tarby

transmission savoir faire franchise réseau franchise bonjour services

Les avantages de la création d’une franchise Bonjour Services dans les services à la personne

Dans cette interview,  Diane Place, fondatrice de Bonjour Services, présente les avantages qu'offre la franchise Bonjour Services dans le secteur des services à la personne.

Un secteur en pleine expansion comme celui des services à la personne favorise-t-il le développement des réseaux de franchise comme Bonjour Services ?

Actuellement, le secteur des services à la personne est en pleine croissance dû aux mutations sociodémographiques de notre société. On constate une demande accrue de garde d'enfants avec la multiplication des naissances et des femmes qui travaillent de plus en plus. Par ailleurs, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et vivent plus longtemps, ce qui génère une hausse de la demande dans le maintien à domicile.

Tout cela favorise le développement des franchises de services à domicile comme Bonjour Services et engendre donc une concurrence importante dans les services à la personne.

Se lancer dans un secteur très concurrentiel comme celui des services à la personne n'est-il pas trop risqué ?

Pour favoriser la création et la pérennité d'une  entreprise de  services à la personne, il est préférable d'intégrer un réseau de franchise comme Bonjour Services, afin de bénéficier du savoir-faire et d’un accompagnement au quotidien de la marque, et ainsi limiter les risques de la création d’entreprise. Nous montrons à nos franchisés qu’ils ne sont pas seuls et qu’on les soutient pleinement durant toutes les étapes de leur projet.

Quels sont les avantages d'un jeune réseau de franchise ?

En tant que réseau de franchise à taille humaine, nous privilégions une relation de proximité et de confiance avec nos franchisés. Nos échanges sont moins formalisés que ceux qu’on retrouve dans les grosses franchises. Par ailleurs, de nombreux candidats à la franchise trouvent intéressant de participer  au  lancement et développement de notre réseau de franchise : le futur franchisé sera plongé dans une ambiance « start-up » où chacun apporte sa pierre à l'édifice, où les valeurs humaines sont privilégiées par notre réseau de franchise : confiance, proximité, professionnalisme, esprit d’équipe.

Quels sont vos arguments pour convaincre les candidats d’intégrer votre réseau de franchise ?

Dès le premier contact, nous informons les candidats à la franchise sur nos prestations misent à leur dispositionpour mener à bien la création de leur franchise Bonjour Services : formation de 3 semaines (2 semaines au siège social et 1 semaine à leur agence), apports d'outils et de méthodes spécifiques, accompagnement et suivi durant tout le contrat de franchise… Tout en étant à leur écoute et en les encourageant  dans la  réalisation  de leur  projet.

Nous devons leur montrer que nous créons de véritables opportunités professionnelles dans les services à la personne et la création d’entreprise grâce à nos  10 années de savoir-faire.

Interview réalisée par Julien Tarby

réseau de franchise bonjour services

Quelques recommandations sur le lancement d’une franchise de services à la personne avec Bonjour Services

En 2014, Bonjour Services, enseigne spécialisée dans les services à la personne, a lancé son réseau de franchise. Aujourd’hui, le réseau de franchise à taille humaine a réalisé d’excellents résultats en 2016 : http://bit.ly/2qOJ1FL et souhaite étendre son succès à l’échelle nationale. Preuve que son concept unique fonctionne !

Diane Place, fondatrice du réseau de franchise Bonjour Services, vous livre des conseils pour mener à bien la création d’une franchise Bonjour Services.

Pour votre futur franchisé, quelles sont les étapes clés du lancement de sa franchise Bonjour Services ?

Dans un premier temps, il faut s’appuyer sur un réseau de franchise comme Bonjour Services pour bénéficier de son savoir-faire et d’un accompagnement sur-mesure au quotidien, afin de limiter les risques de création d'entreprise, notamment dans le secteur des services à domicile où la concurrence est rude.

Puis, notre futur franchisé doit réaliser lui-même une étude de marché et une estimation de son chiffre d’affaires prévisionnel, pour savoir si son projet de création d’entreprise correspond ou non à la réalité du marché, et ainsi  convaincre les futurs partenaires du potentiel de son projet. Nous devons fournir à notre futur franchisé un Document d’Information Précontractuel (DIP) qui présente l’état général et local du marché, afin de compléter son étude de marché. Le futur franchisé peut également faire appel à un professionnel (bureaux d’études, cabinets-conseils, consultants, chambres de commerce et d’industrie…) pour obtenir une étude de marché pertinente (Coût : entre 950€ et 1.500€).

Pourquoi n'intervenez-vous pas dans l'élaboration du chiffre d'affaires prévisionnel de votre futur franchisé ?

Il est préférable pour le futur franchisé d’estimer lui-même son chiffre d’affaire prévisionnel, afin de s’assurer lui-même que son projet est rentable. Il peut également faire appel à un expert-comptable. Pour cela, nous avons des accords avec des experts-comptables qui accordent à notre futur franchisé des tarifs préférentiels et un accompagnement sur-mesure au quotidien.

Il est difficile pour un franchiseur de choisir ses franchisés : si le projet du futur franchisé est mal étudié, cela peut engendrer la fermeture de l’agence et ainsi nuire à l’image du réseau de franchise. Bien que notre réseau de franchise soit en plein développement, nous avons déjà refusé certains candidats à la franchise, car leurs projets et leurs valeurs ne correspondaient pas aux nôtres.

  • 1
  • 2

logo bjr