Les difficultés rencontrées par les créatrices d'entreprise #Épisode 4

#Épisode 4 : Quelles sont les difficultés rencontrées par les entrepreneuses ?

En situation de reconversion professionnelle, vous avez un projet de création d’entreprise mais vous hésitez à franchir le cap ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous vous avons concocté plusieurs petits articles, sous forme d’épisodes, sur l’entrepreneuriat féminin afin de se lancer du bon pied ! J

Notre 4ème épisode vous présente les difficultés que rencontrent les femmes durant la création de leur entreprise et les solutions pour dépasser ces obstacles, pour ainsi se lancer en toute sérénité !

Plus d’un tiers des femmes considère qu’être une femme est un frein pour créer son entreprise. Aujourd’hui, bien que les mentalités tendent à évoluer au sein de notre société, les femmes sont confrontées à des freins pour leur projet. Cela s’explique par un manque de confiance en soi et des barrières socioculturelles toujours présentes… C’est pourquoi peu de femmes osent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Un soutien peu présent pour créer son entreprise

L'accès au financement peut s'avérer difficile pour les créatrices d'entreprise : elles se voient opposer un refus près de deux fois plus que les hommes. Par ailleurs, les partenaires potentiels favorisant l'émergence du projet semblent moins présents lorsqu'il s'agit d'une entrepreneuse.

Difficulté de conjuguer vie professionnelle et personnelle

Le projet de création d’entreprise demande une gestion du temps importante. Pour les entrepreneuses, conjuguer vie professionnelle et personnelle devient plus complexe. Ce projet de grande envergure peut donc amener des répercussions plus ou moins importantes au sein de leur couple et de leur famille.

Un accès difficile à l'information sur l’entrepreneuriat féminin

Bien que l’entrepreneuriat féminin soit en pleine progression aujourd’hui, de nombreuses entrepreneuses manquent d’informations pour mener à bien leur projet de création d’entreprise. Elles effectuent donc seules les démarches à faire pour la réalisation du projet.

De nombreuses solutions pour surmonter ces obstacles !

Aujourd’hui, il existe des solutions proposées aux créatrices d’entreprise pour surmonter les difficultés rencontrées et ainsi mener leur projet dans les meilleures conditions.

Il existe des aides financières entièrement dédiées aux entrepreneuses, telles que la FGIF (Fond de Garantie à l’Initiative des Femmes), l’ARAF (Aide à la Reprise d’Activités des Femmes) pour financer la garde d’enfants des femmes souhaitant créer leur entreprise ou reprendre une activité professionnelle…

Par ailleurs, de multiples réseaux (APCEFédération PionnièresForce FemmesRACINES…) sont mis à disposition pour les femmes souhaitant se lancer. Ces organismes proposent de nombreuses actions favorisant l’entrepreneuriat féminin en France : suivi et accompagnement personnalisés, campagnes de sensibilisation, mesures d’accès à l’information….

Enfin, une autre solution est de créer son entreprise via la franchise pour bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé, de manière à rompre la solitude, que de nombreuses chefs d’entreprise rencontrent.

Pour en savoir plus, découvrez notre #Épisode 3 portant sur les différentes solutions proposées aux créatrices d’entreprise.

episode 4 difficultés rencontrées par les créatrices dentreprise bonjour services

logo bjr