Comment financer sa création d’entreprise en franchise ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise en franchise, mais vous n’avez pas les moyens nécessaires ? De nombreuses aides financières s’offrent à vous pour financer votre projet.

Le financement des investissements en franchise

Le projet de création d’entreprise en franchise nécessite des moyens financiers importants : droit d’entrée, préparation du projet auprès des professionnels (étude de marché, expert-comptable, montage du dossier juridique….), équipements, location ou achat d’un local, recrutement de personnel, trésorerie initiale, etc.

Pour cela, le futur franchisé doit évaluer le montant de l’investissement initial (somme à réunir pour démarrer une activité de franchise) de son réseau de franchise, en préparant minutieusement son plan de financement et son plan de trésorerie.

De nombreuses aides financières à votre disposition

  • Apport personnel (fonds propres)

L’apport personnel est la part de l’investissement initial que vous financez vous-même. Pour la création d’une entreprise en franchise, un minimum de 30% de l’investissement initial en apport personnel est impératif, afin de limiter l’endettement de votre future activité.

  • « Love Money »

Pour compléter votre apport personnel, vous pouvez solliciter votre entourage (familles, amis) pour augmenter vos apports, afin de financer votre projet de création d’entreprise en franchise. En participant au capital de votre future entreprise, ils deviennent vos associés.

Il est recommandé de conclure un pacte d’associés afin d’anticiper d’éventuels litiges entre associés.

  • Recours à un crédit auprès d’une banque

Lorsque l’apport personnel est réuni, vous pouvez faire une demande de crédit auprès de votre banque, pour obtenir un moyen de financement complémentaire et nécessaire à la création de l’entreprise en franchise.

  • Dispositifs d’aides aux créateurs

En France, il existe de nombreux organismes qui aident les entrepreneurs à financer leur projet de création d’entreprise en franchise, tels que :

BPI France / OSEO : http://www.bpifrance.fr/

Réseau Entreprendre : http://www.reseau-entreprendre.org/

NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise) de France Active : http://bit.ly/2kNFqlG

Adie, le microcrédit pour créer son entreprise : http://www.adie.org/

ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise) versée par Pôle Emploi

  • Crowdfunding

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, peut être un véritable tremplin pour la création de votre entreprise en franchise. En d’autres termes, ce sont des particuliers ou des entreprises qui effectuent un don pour un projet, permettant au créateur de récolter des fonds pour financer leurs projets. Ce moyen de financement est bien vu par les banques, car il donne au futur franchisé un crédit supplémentaire pour le financement de son projet.

  • Franchise participative/solidaire

Certains réseaux de franchise peuvent pratiquer, de manière ponctuelle, le concept de la franchise participative/solidaire. Cette méthode permet au franchiseur de monter au capital du franchisé et ainsi l’aider à concrétiser son projet. Toutefois, il est recommandé au franchiseur de ne pas dépasser les 40% de prise de participation.

  • Prêt d’honneur

Les plateformes Initiatives France vous proposent un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties de 3 à 5, ans avec un montant variant de 2000€ à 7000€. Ce prêt est cumulable avec d’autres prêts. Pour plus d’informations : http://www.initiative-france.fr

 

financement création entreprise en franchie bonjour services franchise

logo bjr