DES AIDES À DISPOSITION DES CRÉATRICES D'ENTREPRISE #ÉPISODE 3

#Épisode 3 : Des dispositifs d’aides pour les créatrices d’entreprise

En situation de reconversion professionnelle, vous avez un projet de création d’entreprise mais vous hésitez à franchir le cap ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous vous avons concocté plusieurs petits articles, sous forme d’épisodes, sur l’entrepreneuriat féminin afin de se lancer du bon pied ! J

Dans cet épisode nous vous présentons les différentes aides proposées aux entrepreneuses pour leur création d’entreprise.

La majorité des femmes réunissent moins de 8000 € de fonds pour démarrer leur activité. Pour financer ce fond, certaines femmes ont eu recours à leurs seules ressources personnelles. Le financement de ce projet peut s’avérer difficile. C’est la raison pour laquelle de nombreux réseaux proposent un accompagnement et des subventions aux femmes, de manière à faciliter leur création d’entreprise et ainsi favoriser l’entrepreneuriat féminin en France :

  • L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) est une association qui accompagne les créateurs d’entreprise en mettant à disposition des outils pour mener à bien la réalisation de leur projet. Ce réseau permet également d’informer les entrepreneuses sur les différentes aides fiscales, sociales et financières, notamment sur le Fond de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), subvention proposée par France Active et dédiée spécifiquement aux femmes, avec un montant pouvant s’élever à 5000€minimum pour une durée de 2 à 7 ans : http://bit.ly/1R3cuhx

          Pour de plus amples informations, découvrez le site de l’APCE : http://bit.ly/1R4XXYR

  • L’Aide à la Reprise d’Activité des Femmes(ARAF)permet de financer les frais de garde habituelle d’enfants de moins de 6 ans. Cette subvention est réservée aux femmes non indemnisées au titre de l’assurance chômage et attribuée aux femmes qui reprennent une formation, une activité professionnelle ou qui créent leur propre entreprise. Pour de plus amples informations, se renseigner auprès de son ANPE et sur le site du Service Public.
  • La Fédération Pionnières a pour principale mission de soutenir l’entrepreneuriat féminin à l’échelle nationale et internationale. C’est le premier réseau d’incubateurs dédié aux femmes voulant créer une entreprise dans le secteur des services innovants. Cet organisme d’aide à la création d’entreprise propose aux entrepreneuses un accompagnement personnalisé et des aides nécessaires au développement de leurs projets. www.lespionnieres.org
  • Le Club Local d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent (CLEFE) est mis en place par le Réseau d’Accompagnement des Créations et Initiatives avec une Nouvelles Épargne de Solidarité (RACINES). Ces deux organismes aident les femmes à construire durablement leur projet. Pour cela, le CLEFE, club composé de particuliers, épargnent des fonds (entre 3049 à 7622€) qui seront prêtés aux femmes créatrices.  www.racines-clefe.com
  • L’association Force Femmes a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Les bénévoles sont des créateurs/créatrices, des chefs d’entreprise et des cadres dirigeant(e)s et accompagnent les futurs entrepreneuses sur les différentes étapes de la réalisation du projet à travers des ateliers thématiques www.forcefemmes.com

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QUELQUES CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE #ÉPISODE 2

#Épisode 2 : Quelques conseils pour bien démarrer votre création d’entreprise

En situation de reconversion professionnellevous avez un projet de création d’entreprise mais vous hésitez à franchir le cap ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous vous avons concocté plusieurs petits articles, sous forme d’épisodes, sur l’entrepreneuriat féminin afin de se lancer du bon pied ! J

Notre deuxième épisode vous présente les différentes étapes de la création de votre future entreprise.

Vous êtes décidée à lancer votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous livrons quelques conseils pour vous guider dans la réalisation de votre projet et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !

1. Étudier votre projet

Avant de vous lancer, il est primordial d'étudier en amont l’adéquation entre votre idée, vos compétences et le marché ciblé. Cela vous permet de connaitre le potentiel et les avantages concurrentiels de votre projet sur le marché. Pour cela :

  • Précisez vos motivations qui vous poussent à vous lancer : Ai-je le savoir-faire nécessaire pour créer et gérer mon entreprise ? Pourquoi créer mon entreprise ? A qui vais-je m’adresser ? (cible) Mon idée répondra-t-elle aux besoins du marché ? (offre) Que proposerai-je ? (offre) Comment commercialiserai-je mon produit/service ? Comment vivrai-je mon nouveau statut professionnel ? Plus votre motivation sera exprimée clairement, plus vous serez préparée aux réalités du marché et arriverez à convaincre les financeurs et vos futurs clients.
  • Acquérir des compétences professionnelles et personnelles nécessaires à la gestion d'une entreprise : gestion administrative, comptabilité, management... N'hésitez pas à réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes et ainsi vous former dans les domaines que vous maîtrisez le moins.

Petit plus : Si vous ne connaissez pas le métier ou le secteur d’activité, pensez à la franchiseEn d’autres termes, vous créez votre entreprise en s’appuyant sur une marque. Vous bénéficierez ainsi de son savoir-faire (marketing/communication, commercialisation, management, comptabilité…) et d’un accompagnement personnalisé pour limiter les risques.

Après avoir exprimé vos motivations et avoir effectué un bilan sur vos compétences, il faut analyser le marché pour mesurer la viabilité économique de votre projet.

2. Monter son projet

Cette étape, primordiale, permet de vous assurer que votre idée attirera des clients potentiels. Vous devez analyser le marché et mesurer la rentabilité potentielle de votre future entreprise :

  • Réalisez une étude de marché pour analyser le marché (tendance, offre, demande, concurrence et environnement) de manière pertinente et rigoureuse. Ce document vous permet de savoir si votre projet a une opportunité ou non de fonctionner, de valider votre idée et/ou l'adapter en fonction des besoins de marché. Grâce à votre étude de marché, vous serez capable de convaincre les futurs partenaires sur le potentiel de votre zone d’activité.
  • Rédigez un business plan qui présente les principaux pointsles objectifs commerciaux et lefinancement de votre projetCe document est essentiel pour convaincre les investisseurs, les financeurs et les partenaires potentiels.
  • Choisissez un statut juridique qui correspond le mieux à votre activité économique  : http://bit.ly/1QS6Z9q

Une fois que vous avez choisi votre statut juridiquepuis mis en place une étude de marché et le business planvous devez à présent trouver des subventions pour financer votre création d’entreprise.

3. Financer votre projet

Grâce au business plan que vous avez rédigé, vous connaissez le financement nécessaire pour concrétiser votre projetDifférentes solutions sont possibles pour financer votre création d'entreprise :

  • Fonds propres (épargne personnelle) / fonds participatifs (crowdfunding)
  • Prêts d'honneur (« coup de pouce » financier pour les entrepreneurs n’ayant pas assez d’apports personnels pour financer la création de leur entreprise)
  • Prêts participatifs de Bpifrance
  • Emprunt bancaire

Pour plus d’informations sur le financement de création d’entreprisecliquez ici !

Il existe également des aides, en complément, pour faciliter le financement de la création d’entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’aides pour concrétiser votre projet en plus du financement :

  • Exonération de charges sociales (ACCRE)
  • Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE)
  • Zones franches urbaines (allègements fiscaux et sociaux)
  • Dispositif d'accompagnement NACRE

Pour de plus amples renseignements sur ces aidescliquez ici !

Grâce à ces financements et ces aides pour la création d’entreprise, votre projetpeut enfin se concrétiser ! Vous pouvez démarrer votre activitéJ

4. Démarrer son activité

Une fois que votre projet est concrétisé, vous aurez du travail sur la planche ! Si vous avez opté pour la franchisevous bénéficiez de l’accompagnement et du suivi de la tête de réseau, afin de partager vos expériences et vos difficultés, et pour obtenir des réponses à vos interrogations. Cela vous permettra de mieux gérer et anticiper les imprévus de l’activité de votre jeune entreprise.

Sources
CCI de Paris http://bit.ly/1Rha6Kf

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L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ, UN POTENTIEL ÉCONOMIQUE PROMETTEUR #ÉPISODE 1

#Épisode 1 : L’entrepreneuriat féminin, un potentiel économique prometteur

En situation de reconversion professionnelle, vous avez un projet de création d’entreprise mais vous hésitez à franchir le cap ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous vous avons concocté plusieurs petits articles, sous forme d’épisodes, sur l’entrepreneuriat féminin afin de se lancer du bon pied ! J

Commençons le premier épisode de cette passionnante aventure entrepreneuriale en vous présentant quelques chiffres clés et les aspirations de l’entrepreneuriat féminin : une tendance en plein essor en France.

En 2013, environ 30% de femmes ont créé leur entreprise en France. Avec un potentiel de 5 millions de nouvelles entrepreneuses, ce chiffre n’a cessé de croître cette dernière décennie. L’État françaisencourage les femmes entrepreneurs en proposant un plan national pour augmenter le nombre de femmes créatrices d’entreprise à 40% en 2017. Aujourd’hui, presque tous les secteurs sont plébiscités par les entrepreneuses, bien que certains soient plus traditionnellement féminins que d’autres :habillement (67%), coiffure et esthétisme (58%), décoration intérieur (46%), services à la personne (34%).

Bien qu’il y ait peu de femmes qui osent se lancer (3 créateurs sur 10 sont des femmes), l’image de l’entrepreneuriat féminin reste positive pour les raisons suivantes : 69% d’entre-elles considèrent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat, 46% pensent que la fonction de chef d’entreprise permet d’équilibrer vie professionnelle et personnelle et 18% envisagent ou sont en train de créer leur entreprise. En termes de pérennité, entre 3 à 5 ans après leur création66% des entreprisesde femmes sont toujours en activité (69% pour les hommes).

Les principaux objectifs et motivations qui poussent les femmes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sont :

  • Le désir d’être indépendante
  • Le goût d’entreprendre
  • Possibilité d’augmenter ses revenus
  • Opportunités de créations en proposant des idées innovantes
  • Possibilité d’assurer son propre emploi

En somme, la création d’entreprise par les femmes prend de l’ampleur. L’entrepreneuriat féminin est présenté comme un véritable tremplin pour l’économie française et se développe de plus en plus à l’échelle internationale.  Et pourquoi pas vous ? J

Sources
BpiFrance http://bit.ly/1PfyggW
Toute la franchise http://bit.ly/1pENBQw

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Le franchiseur Bonjour Services vous livre quelques conseils pour rédiger votre business plan

En quoi consiste le business plan ?

Document essentiel pour votre projet de création d'une franchise Bonjour Services, le business plan est un document concret et structuré permettant de formaliser votre projet : rentabilité, faisabilité, étude de marché sur les services à la personne, évaluation de vos compétences...

Le business plan est également un dossier qui vous permet de présenter votre projet à la tête de réseau Bonjour Services, dans le but de convaincre des partenaires et/ou des financeurs potentiels.

Nos conseils pour structurer votre business plan

Il n’existe pas de modèle type pour rédiger votre business plan. Votre document doit s’adapter à votre projet. Nous vous proposons un exemple de plan pour rédiger votre business plan de manière efficace et cohérente pour intégrer notre réseau de franchise :

I. Présentation de votre projet de création d’une franchise Bonjour Services

Cette partie va présenter en détail votre projet : compétences, statut juridique, capital…

II. Étude de marché sur les services à la personne

Cette partie présente le secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter : offre et demande, zones géographiques ciblées, segmentation des clients/prospects, l’environnement, opportunités du marché… Cette étude vous permet de connaître et réduire vos risques, de définir ou réajuster votre stratégie et de préparer votre prévisionnel.

III. La concurrence dans les services à la personne

Le secteur des services à la personne est un secteur très concurrentiel. Il est donc primordial d’étudier les concurrents présents sur ce marché, ainsi que leur avantage concurrentiel pour se démarquer de la concurrence.

IV. Le plan d’action de votre franchise Bonjour Services

  • Stratégie globale et de développement
  • Production
  • Marketing et communication
  • Plan d’action commerciale
  • Gestion des ressources humaines

 V. Chiffres prévisionnels de votre franchise Bonjour Services

Cette partie présente les prévisions trimestrielles de la faisabilité financière de votre future franchise sur 3 à 5 ans :

  • Estimation des charges fixes et variables
  • Bilan et compte de résultat prévisionnel
  • Plan de financement et de trésorerie
  • Définir son chiffre d’affaires prévisionnel en étudiant les sites pilotes, la part de marché dans les services à la personne et la couverture des dépenses.

Pour votre projet de création d'une franchise Bonjour Services, le business plan est votre outil de communication. Afin qu'il soit crédible et compris par le franchiseur, n'hésitez pas à aller sur le terrain pour recueillir des informations pertinentes et concrètes :

  • Demander le Document d'Information Précontractuel Franchise (DIP) au franchiseur Bonjour Services
  • Solliciter vos potentiels clients, les professionnels des services à la personne et les franchisés du réseau de franchise Bonjour Services
  • N'hésitez pas à faire relire votre business plan par un de vos proches

Vous souhaitez rejoindre un secteur en plein développement, au sein d'un réseau privilégieant des valeurs humaines ? Présentez-nous votre candidature : http://bit.ly/2m5ghaQ 

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Comment recruter le bon franchisé ?

Le recrutement des franchisés est primordial pour la pérennité du réseau, encore plus pour un réseau naissant

La sélection des candidats à la franchise est une étape essentielle pour la performance de notre réseau. Le franchiseur doit avoir de son recrutement une approche établie selon ses critères de sélection et ses objectifs. Un réseau de franchise fonctionne bien s’il a des compétences et également des franchisés investis et motivés dans le projet.

4 critères essentiels pour le recrutement d’un franchisé au sein du réseau Bonjour Services

Nous sommes particulièrement sensibles aux critères suivants pour recruter le bon franchisé :

  • Le projet du candidat : L’avancée du projet et sa pertinence, la zone géographique, son projet professionnel, ses connaissances sur le marché/secteur d’activité du réseau de franchise, …
  • La personnalité du franchisé : Nous recherchons principalement des candidats dotés de qualités commerciales/d’animation d’équipe et d’un esprit entrepreneurial, tout en voulant conserver leur indépendance. Nous sommes particulièrement sensibles aux valeurs de partage et d’esprit d’équipe qu’induit le travail en réseau.
  • L’expérience professionnelle du candidat : Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le secteur des services à la personne : Nos franchisés bénéficient d’une formation de 3 semaines et d’un accompagnement et suivi personnalisés. Cependant, ce secteur exige une grande polyvalence. Nous attachons une grande attention à l’expérience et aux compétences transférables des franchisés dans les services à la personne.
  • Les moyens financiers du candidat : Une création d’entreprise nécessite un apport financier fixé au minimum à 30% du coût total de l’investissement. L’apport personnel est souvent signe d’une bonne motivation et d’une bonne gestion.

Si vous vous reconnaissez dans ces critères, présentez-nous votre candidature à la franchise pour nous rejoindre : http://bit.ly/2m5ghaQ

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Quel statut juridique choisir pour sa création d’entreprise ?

Entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS… les statuts juridiques sont nombreux ! Avant de choisir le cadre juridique adapté à l’activité de votre future entreprise, définissez bien en amont vos besoins et votre projet de création d’entreprise, car ce choix a une implication sur les possibilités de développement de votre entreprise, sa capacité de financement, la répartition des responsabilités, etc.

Nous vous livrons donc 6 critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • S’associer à plusieurs ou non : optez pour une SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée), une SAS (Société par Actions Simplifiées), une SA (Société Anonyme) ou une SNC (Société en Nom Collectif).
  • Vous vous lancez tout seul : choisissez l’Entreprise Individuelle (EI), l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
  • Vous avez un patrimoine à protéger : Choisir une forme sociétale qui permettra de séparer patrimoine personnel et biens professionnels. Pour cela, il faut opter l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Par contre, l’EI (Entreprise Individuelle) présente l’inconvénient d’associer les deux.
  • Vous avez besoin de capitaux extérieurs et/ou élevés : La SA (Société Anonyme) et la SAS (Société par Actions Simplifiées) sont les plus adaptées à l’entrée d’investisseurs extérieurs.
  • Les règles de fonctionnement de l’entreprise : Elles sont réduites en EI (Entreprise Individuelle).
  • Le régime fiscal : Pour l’EI (Entreprise Individuelle) et l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), les bénéfices de l’entreprise sont soumis à l’impôt sur le revenu. La déclaration fiscale prend en compte les revenus personnels du porteur du projet et les bénéfices de l’entreprise. Ces derniers sont soumis à l’impôt sur les sociétés pour les SARL, SA, SAS, SASU.

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Comment financer sa création d’entreprise en franchise ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise en franchise, mais vous n’avez pas les moyens nécessaires ? De nombreuses aides financières s’offrent à vous pour financer votre projet.

Le financement des investissements en franchise

Le projet de création d’entreprise en franchise nécessite des moyens financiers importants : droit d’entrée, préparation du projet auprès des professionnels (étude de marché, expert-comptable, montage du dossier juridique….), équipements, location ou achat d’un local, recrutement de personnel, trésorerie initiale, etc.

Pour cela, le futur franchisé doit évaluer le montant de l’investissement initial (somme à réunir pour démarrer une activité de franchise) de son réseau de franchise, en préparant minutieusement son plan de financement et son plan de trésorerie.

De nombreuses aides financières à votre disposition

  • Apport personnel (fonds propres)

L’apport personnel est la part de l’investissement initial que vous financez vous-même. Pour la création d’une entreprise en franchise, un minimum de 30% de l’investissement initial en apport personnel est impératif, afin de limiter l’endettement de votre future activité.

  • « Love Money »

Pour compléter votre apport personnel, vous pouvez solliciter votre entourage (familles, amis) pour augmenter vos apports, afin de financer votre projet de création d’entreprise en franchise. En participant au capital de votre future entreprise, ils deviennent vos associés.

Il est recommandé de conclure un pacte d’associés afin d’anticiper d’éventuels litiges entre associés.

  • Recours à un crédit auprès d’une banque

Lorsque l’apport personnel est réuni, vous pouvez faire une demande de crédit auprès de votre banque, pour obtenir un moyen de financement complémentaire et nécessaire à la création de l’entreprise en franchise.

  • Dispositifs d’aides aux créateurs

En France, il existe de nombreux organismes qui aident les entrepreneurs à financer leur projet de création d’entreprise en franchise, tels que :

BPI France / OSEO : http://www.bpifrance.fr/

Réseau Entreprendre : http://www.reseau-entreprendre.org/

NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise) de France Active : http://bit.ly/2kNFqlG

Adie, le microcrédit pour créer son entreprise : http://www.adie.org/

ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise) versée par Pôle Emploi

  • Crowdfunding

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, peut être un véritable tremplin pour la création de votre entreprise en franchise. En d’autres termes, ce sont des particuliers ou des entreprises qui effectuent un don pour un projet, permettant au créateur de récolter des fonds pour financer leurs projets. Ce moyen de financement est bien vu par les banques, car il donne au futur franchisé un crédit supplémentaire pour le financement de son projet.

  • Franchise participative/solidaire

Certains réseaux de franchise peuvent pratiquer, de manière ponctuelle, le concept de la franchise participative/solidaire. Cette méthode permet au franchiseur de monter au capital du franchisé et ainsi l’aider à concrétiser son projet. Toutefois, il est recommandé au franchiseur de ne pas dépasser les 40% de prise de participation.

  • Prêt d’honneur

Les plateformes Initiatives France vous proposent un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties de 3 à 5, ans avec un montant variant de 2000€ à 7000€. Ce prêt est cumulable avec d’autres prêts. Pour plus d’informations : http://www.initiative-france.fr

 

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Lexique de la franchise

A

TERMEDÉFINITION
Affiliation Rattachement à un réseau de franchise.
Animation de réseauL’animation au sein d’un réseau de franchise permet de créer des liens entre le franchiseur et ses franchisés. Elle permet également d’impliquer les franchisés et générer un sentiment d’appartenance au réseau.
Apport personnelSomme investie par l’entrepreneur sans recours à un emprunt. Le montant est généralement égal ou supérieur à 30% de l’investissement initial.
AssistanceAide apportée par le franchiseur à ses franchisés. L’assistance peut débuter dès la période précontractuelle (recherche de local, financement du projet…) et se poursuit tout au long du contrat de franchise.

B

TERMEDÉFINITION
Bail commercialContrat reliant un propriétaire (bailleur) à un tiers (le preneur) pour la location d’un bien immobilier dédié à une activité commerciale.
Business modelDocument qui présente le modèle économique que va adopter une entreprise pour rentabiliser son concept.
Business PlanPrésentation du projet de création d’entreprise présentant tous les aspects du projet : produit/service, étude de marché, financement, statut juridique… Ce dossier permet d’avoir une vision prévisionnelle sur la vie et l’activité de l’entreprise dans les années à venir.

C

TERMEDÉFINITION
Clause de confidentialitéPartie juridique du contrat de franchise qui a pour objectif de protéger le savoir-faire du franchiseur.
ConceptNotion du contrat de franchise ayant plusieurs caractéristiques, dont le code déontologie en reconnaît trois :

·     La propriété ou le droit d’usage de signes distinctifs et de ralliement de la clientèle (logo, nom commercial, etc).

·      L’usage d’un savoir-faire, collection de produits/services

·   Le concept du franchiseur testé au préalable sur un point de vente dit « pilote » se doit d’être rentable et original pour se démarquer des autres réseaux de franchise.

Le concept est relayé aux franchisés par le biais du manuel opératoire.
Code de déontologieTexte qui définit les règles de bonne conduite entre le franchiseur et le franchisé.
Contrat de franchiseDocument instituant l’engagement entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire, son assistance à ses franchisés, en contrepartie d’un droit d’entrée et des redevances.

D

TERMEDÉFINITION
Document d'Information Précontractuel (DPI)Document transmis au candidat de la franchise au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Ce document contient certaines informations sur le franchiseur, son réseau, son marché…
Droit d'entrée (= Redevance initiale forfaitaire)Somme demandée par le franchiseur au franchisé, en contrepartie du savoir-faire transmis, du droit d’exploiter le concept, de la durée de la formation initiale, etc. Son montant est variable selon les enseignes.
Droit de préemptionDroit pour le franchiseur de se réserver la possibilité de racheter une franchise de son réseau de manière prioritaire.

E

TERMEDÉFINITION
EmplacementEndroit physique où se situe le point de vente du franchisé.
EmpruntDémarche effectuée par un entrepreneur pour obtenir un financement pour sa création d’entreprise auprès d’une banque, d’un organisme, d’un proche, etc.
Étude de marchéCollecte et analyse d'informations effectuées par le candidat à la franchise, permettant de mieux comprendre le marché (chiffres, tendances, clients potentiels…) où il souhaite s’implanter, et de mesurer la rentabilité et le chiffre d’affaires prévisionnel de son projet de création d’entreprise.
Exclusivité territorialeRéservation d’un territoire d’implantation aux franchisés par le franchiseur.

F

TERMEDÉFINITION
FinancementRecherche de capitaux (apport personnel, emprunts etc.) pour financer le projet de création d’entreprise.
Fonds de commerceEnsemble d’éléments corporels (matériels, marchandises…) et incorporels (clientèle, droit de bail, etc.) permettant à un commerçant d’exercer son activité.
Fonds propresApports personnels de l’entrepreneur.
Formation continueCette prestation (payante et obligatoire) est proposée durant toute la durée du contrat de franchise par le franchiseur à ses franchisés pour présenter les évolutions du réseau.
Formation initialeCette prestation (payante et obligatoire) permet au franchiseur de transmettre efficacement son savoir-faire à ses franchisés avant leur intégration au sein du réseau.
FranchiseAccord commercial entre deux entités juridiquement indépendantes : le franchiseur et le franchisé. Ce dernier utilise la marque du franchiseur, en bénéficiant de la notoriété de l’enseigne et d’une assistance technique permanente. Le franchiseur transmet son savoir-faire à ses franchisés.
FranchiséDans le cadre d’une franchise, c’est un entrepreneur qui exploite le savoir-faire et la marque du franchiseur (enseigne). En contrepartie, il doit reverser des redevances au franchiseur.
FranchiseurLe franchiseur est une entreprise qui se développe en permettant à ses franchisés d’exploiter sa marque et son savoir-faire dont elle est propriétaire.

I

TERMEDÉFINITION
Investissement initialCet investissement du franchisé comprend tous les éléments nécessaires à la mise en place du projet de création d’entreprise en franchise : droit d’entrée, royalties, besoin en fonds de roulement (BFR), achat du stock et l’aménagement du local (équipement, agencement…), la formation initiale (si elle n’est comprise dans le droit d’entrée).

L

TERMEDÉFINITION
Loi BorlooDécrétée en juillet 2005, la loi Boorlo est relative au développement du secteur des services à la personne et aux mesures en faveur de la cohésion sociale avec la création du chèque emploi service universel (CESU), l’allègement des charges sociales pour les particuliers-employeurs, le maintien d’une TVA à 5.5% pour les services à la personne et un allègement des procédures d’agrément permettant d’intervenir sur le secteur en bénéficiant des avantages fiscaux et sociaux qui lui sont liés. Ce texte a permis le développement du secteur des services à la personne en France.
Loi DoublinVotée le 31 décembre 1989 et mise en application depuis le 1er avril 1991, ce texte a été rédigé pour encadrer les pratiques des réseaux de franchise (Article L330-3 du code du commerce).

M

TERMEDÉFINITION
Manuel opératoireÉgalement appelé « bible », c’est un document confidentiel remis par le franchiseur aux franchisés contenant tout le fonctionnement et le savoir-faire du réseau. Il complète la formation initiale et accompagne le franchisé durant tout le contrat de franchise. Ce document est régulièrement mis à jour par la tête de réseau. En cas de résiliation de contrat, il doit être restitué au franchiseur.
MarchéDésigne l’offre et la demande, les produits/services et les clients potentiels sur un secteur d’activité.
MarqueSignature d’une entreprise (logo, produits, services…). Elle doit être protégée en termes de propriété intellectuelle et industrielles.

N

TERMEDÉFINITION
Non-concurrence (clause)Partie du contrat de franchise qui stipule que le franchisé a pour obligation de renoncer, durant toute la période du contrat, à exercer une activité qui pourrait concurrencer l’activité du franchiseur. Elle permet à la tête du réseau de protéger son concept et son savoir-faire.
Non-affiliation (clause)Clause du contrat de franchise qui prévoit qu’en cas de résiliation du contrat, le franchise s’engage à ne pas rejoindre une enseigne concurrente.

P

TERMEDÉFINITION
PiloteUnité permettant au franchiseur de tester la rentabilité et la pérennité de son concept avant de le proposer en franchise.
PositionnementCette notion permet d’identifier la marque d’une enseigne dans l’esprit du consommateur pour se démarquer de la concurrence.

R

TERMEDÉFINITION
RecrutementLes critères de recrutement des franchisés diffèrent selon les enseignes (savoir-être, compétences…).
Renouvellement du contratLe contrat de franchise est généralement renouvelable entre 5 et 10 ans selon les réseaux de franchise.
RoyaltiesPourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé par le franchisé. Les royalties servent à rémunérer le franchiseur pour les prestations qu’il met à disposition pour ses franchisés. 

S

TERMEDÉFINITION
Savoir-faireCe critère constitue un des piliers de la franchise. Il doit figurer sur le manuel opératoire et faire l’objet d’une formation, d’un accompagnement et d’un suivi chez les franchisés.

T

TERMEDÉFINITION
TrésorerieFonds disponibles de l’entreprise (compte bancaire, liquidités…). Elle permet de payer les salaires, les échéances fiscales, les prestataires, etc.
Turnover en franchiseEntrées et sorties des franchisés au sein d’un réseau de franchise. Indice de qualité du réseau.

Z

TERMEDÉFINITION
Zone de chalandiseZone géographique d’influence d’un point de vente, d’où provient la majorité de la clientèle.

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