Bien choisir sa franchise de services à la personne

Diane Place, fondatrice du réseau de franchise Bonjour Services, vous donne des conseils pour mieux choisir votre franchise de services à la personne.

Quels sont les différents types de réseaux de franchise de services à la personne ?

Au vu de la forte concurrence dans le secteur des services à la personne, il est préférable d'intégrer un réseau de franchise pour limiter les risques de la création d'entreprise et ainsi bénéficier d'un accompagnement personnalisé et du savoir-faire de la marque. C'est la raison pour laquelle il existe un grand nombre de franchises dans les services à la personne.

Aujourd'hui, on distingue :

  • Les franchises spécialistes qui concentrent leur activité uniquement sur une seule prestation.
  • Les franchises multiservices, comme Bonjour Services, qui offrent plusieurs prestations afin de proposer une large gamme de services à domicile et ainsi répondre à plusieurs besoins.

Quel type de réseau de franchise avez-vous opté pour Bonjour Services ?

Nous avons opté pour un réseau de franchise multiservices, car en se focalisant que sur une seule activité, la rentabilité et la pérennité d'une franchise spécialiste peuvent être fragilisées. Par ailleurs, nous sommes positionnés sur les prestations les plus demandées du secteur des services à la personne :

Chaque prestation est un métier bien spécifique.

Quel est l’avantage d’une telle stratégie ?

Lorsqu'on est une franchise multiservices dans les services à la personne, il faut prendre en compte l'aspect humain et non seulement les compétences du personnel, car les notions de bienveillance et de maltraitance entrent en jeu. Par exemple, une auxiliaire de vie n'a pas les mêmes compétences qu'une assistante maternelle et inversement. Le public n'est pas le même, les intervenantes sont mal à l'aise face à une situation qu'elles ne maîtrisent pas et n'adoptent pas forcément le bon comportement.

C'est pour cela que nous proposons aux salariés des formations continues sur nos différentes prestations et des missions ponctuelles et non régulières en dehors de leur métier lorsque nous avons beaucoup de demandes.

Que recherchent réellement les candidats à la franchise ?

Ils veulent être rassurés, car ils sont souvent en phase de reconversion professionnelle et ne connaissent pas forcément le secteur des services à la personne. Bien que nous soyons un jeune réseau de franchise, nous avons 10 ans d'expérience sur le marché et nous arrivons à nous démarquer de nos nombreux concurrents en mettant en exergue les valeurs de Bonjour Services : professionnalisme, convivialité, réactivité, dynamisme, proximité...

Par ailleurs, grâce à notre réseau de franchise multiservices, nous sommes très sollicités et avons des retombées très positives de notre activité. Nous répondons donc aux exigences de rentabilité et de performance des candidats. Nous leur apportons également des réponses concernant l'accompagnement personnalisé et la transmission du savoir-faire de notre réseau de franchise.

Pourquoi votre modèle pourrait convaincre des porteurs de projet ?

Pour répondre pleinement aux attentes de nos clients, nous leur proposons une large gamme de prestations autour de la famille grâce à notre activité multiservices. Par ailleurs, tous nos salariés sont en CDI pour éviter de passer par des contrats précaires et pour répondre à tout moment aux besoins du marché.

En fonction des périodes et du nombre de demandes, nous proposons aux intervenantes des missions ponctuelles (ménage, repassage, garde d'enfants...) et différentes de leur métier, afin de compléter leur planning, d'acquérir de la flexibilité et de nouvelles compétences. Notre modèle nous permet de garantir la pérennité et la rentabilité de notre activité.

Les candidats à la franchise comprennent généralement notre philosophie et sont plus intéressés par un jeune réseau de franchise qui privilégie le capital sympathie, le professionnalisme et le dynamisme que par une grosse structure où les marges d'actions sont plus limitées.

réseau de franchise bonjour services

logo bjr